Soon
Imagin'Office Bordeaux
Next Project
Imagin'Office Bordeaux

Un lieu pensé en hommage à la mémoire ferroviaire du territoire

Tiers-lieux • Coworking

1500

m2

Paris

Le domaine d’Amédée Saint Germain - ancien cheminot s’étant battu pour les droits des ouvriers - a une âme à facettes: territoire vinicole d’abord, puis terrain industriel éprouvé par des centaines d’ouvriers, et enfin friche délaissée…pour renaître à nouveau au XXIe siècle sous une forme nouvelle.

Au coeur de ce récit, la gare Saint Jean,  icône manifeste de ce lieu hors du temps, vers laquelle tous les regards se tournent.

Espace restauration au RdC

Rendre hommage à cette mémoire ferroviaire est inévitable. Aux vieux hangars du XIXe siècle faits de briques, de métal et de verre qui hantent la terre. Au charbon, que le mobilier revêt élégamment. A la trajectoire du train. Longiligne et courbe, mais jamais cassé, nous avons travaillé le trait sous toutes ses formes.

Bienvenue à Imagin’Office Bordeaux

Façade du bâtiment. Les locaux Imagin'Office sont au RdC, 1er et 2e étages
Détails des banquettes

En matière d’aménagement, le rez-de-chaussée est conçu comme un lieu de vie au sein duquel les usagers peuvent y prendre un café, savourer leur repas, travailler, se réunir.

Le canapé "train" de l'accueil, et son tapis charbon

Les murs revêtent une peinture noire qui crée un contraste immédiat de clair/obscur face à la lumière jaillissante des fenêtres.

L’accueil, dont la pièce maitresse est un canapé serpentant, porte le tissu Memory de Kvadrat, en hommage, encore une fois, à la mémoire ferroviaire. Le canapé est soutenu par un tapis texturé charbon. L'accueil est séparée de la partie restauration, baptisée « Imagin'Café », par un voilage aux lignes architecturales.

Signalétique signée Design My Camp

Une fois l'accueil passée, on aperçoit un bar arborant un plan de travail en quartz gris clair, ne faisant qu'un avec un jeu de banquettes à la structure graphique composée de bois teinté noir. L'ensemble des agencements sont signés Kann Design.

Vue de détails de la cuisine, et son magnifique mitigeur et sa crédence graphique

Des pots en béton et en terre cuite peinte en brique sont parsemés au gré du rez-de-chaussée et des étages de bureaux. Ces derniers, accueillant plusieurs entreprises, ont été rythmés au travers de salles privatives, de cabines acoustiques et de salles de réunion . Là aussi, les finitions ont été savamment sélectionnées afin de s’affranchir du style de bureau classique.

Les salles de réunion présentent une moquette texturé et métallisée, une table au plateau de bois noir, clin d’oeil à l’univers du rez-de-chaussée, et des chaises enveloppantes. 

Salle de réunion premium
Salle de réunion

Les bureaux présentent un plateau taupe, et des pieds bronze.

Bureaux privatifs


Le rez-de-chaussée accueille La Plateforme, composée du coworking et d'une zone événementielle. La salle a été intégralement repeinte au profit d’un jeu de couleurs entre le noir et le gris clair.

Coworking, et sa bibliothèque
Coworking

Des passerelles au coeur de l'immeuble ont été aménagées afin de profiter de la vue. La signature des agencements est la même: bois noir, formes graphiques, avec des plateaux en plastique recyclé signé du Pavé, et des assises en marc de café.

La Passerelle, rythmée au grès de banquettes et de tables hautes

La signalétique est également signée par notre studio.

Enfin, une attention toute particulière a été apportée à la décoration. Des vases laiton et céramique ont été parsemés ça et là dans les espaces. Des livres et des magazines, triés sur le volet par notre libraire partenaire, ont trouvé refuge sur de belles étagères.

Espace Calme
Jeu de matières entre la légèreté des voilages, et la grille de métal noir

Crédits Photos: Alban Gilbert

Projet Suivant